Astuces pour voyager avec une vessie hyperactive ou des fuites urinaires

274 Vues

Planifier à l’avance vous évitera bien des ennuis et rendra votre voyage beaucoup plus agréable

Ah, les vacances, ce moment paisible où l’on se ressource, seul, en couple ou en famille. Cette période où l’on oublie les soucis  du quotidien, où l’on fait place aux activités paisibles ou actives ! Surtout ces moments où l’on pratique des activités qui nous font du bien ! Seulement voilà, comment faire pour que vos vacances, ce moment de détente parfait, ne soient pas que stress ou anxiété à cause d'une vessie hyperactive ?

Nous vous proposons ici des astuces pour vous accompagner au mieux pendant cette pause estivale.

Notre premier conseil : planifiez à l’avance un maximum de choses!

valise ouverte
Photo by STIL on Unsplash

Tout d’abord, prenez rendez-vous avec votre médecin. Ce sera l’occasion de faire le point sur votre destination et d’envisager des vaccins ou des rappels. Ensuite, il pourra vous indiquer les médicaments et les traitements les plus appropriés à emporter (pensez à bien conserver les emballages si vous partez à l’étranger).

Si vous voyagez en avion, ou en train, réservez tôt vos places, situées le plus près des toilettes, et dans l’allée ! Si vous vous déplacez en bus, demandez une place au plus près de la sortie pour pouvoir sortir plus vite que les autres.

Et si vous êtes en voiture, prévenez les personnes qui voyagent avec vous qu’il faudra s’arrêter régulièrement pour que vous alliez aux toilettes pour éviter les fuites urinaires. Vous pouvez utiliser des applications pratiques pour trouver les toilettes plus facilement, sans oublier le GPS qui vous indique également les restaurants et les sorties d’autoroutes. Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous sur les coutumes locales, dans certains pays, il vaut mieux se munir de papier toilettes car il n’est pas fourni par exemple. Et l’accès aux toilettes peut aussi être payant systématiquement.

Pensez à organiser chaque étape de votre voyage. Réservez vos hôtels, chambres d’hôtes, ou gîtes avec des salles de bain avec toilettes à proximité de la chambre, et sans étage ! Si vous partez en camping, préférez la location d’un bungalow ou d’un camping-car.

Ne laissez pas leur place aux imprévus

Faites votre réserve de protections absorbantes pour l'incontinence urinaire, notamment en cas de retard de transport, ça arrive souvent ! Gardez-les à proximité dans votre sac.

Attention aux éventuels frais supplémentaires lors de la réservation si vous rajoutez un bagage avec de nombreux produits d’hygiène.

Choisissez des vêtements de couleurs sombres pour masquer les fuites urinaires accidentelles. Ils doivent être faciles à enlever et confortables : taille élastiquée, pantalons de survêtement ou hauts plus longs et amples. L’important est de se sentir à l’aise, et non serré(e) dans ses vêtements. Pour les femmes, prévoyez un foulard que vous pourrez nouer autour de la taille en cas de fuite urinaire.

Votre bagage à main devra contenir tout le nécessaire de toilette ainsi que des vêtements rechange. Pensez aux lingettes lavables que vous pouvez trouver sur Greenweez par exemple et à votre produit antibactérien, ou encore aux protèges-cuvettes.

Maintenez vos réflexes hygiéno-diététiques

Surtout, ne vous arrêtez pas de boire. Buvez mais de l’eau, en consommation modérée ! En avion ou en train, ou encore en bus et en voiture, la climatisation déshydrate votre corps. Oubliez les sodas, cafés, les tisanes, et l'alcool...

Mangez léger, et des aliments faciles à digérer pour vous sentir bien. Évitez les aliments épicés ou acides. Si vous avez un décalage horaire de prévu, pensez à bien caler votre rythme biologique en vous programmant des rappels sur votre smartphone pour aller aux toilettes régulièrement et vous aider en cas d’urgenturie (l’application HabitMinder par exemple,  vous propose de vous aider à prendre de bonnes habitudes dans votre quotidien).

Et surtout, détendez-vous….

Bonnes vacances !

Couple dans un hamac
Photo by Esther Tuttle on Unsplash

Illutsrations : Eric TERRADE on Unsplash et Roberto Gualini on Unsplash