Comment trouver des toilettes lorsque l'on a une vessie hyperactive?

247 Vues

Lorsque l’on souffre d’hyperactivité vésicale se promener peut parfois devenir très compliqué. Comment trouver des toilettes facilement?

Les toilettes des restaurants et cafés, vos meilleurs alliés

Icône présenant des toilettes
Photo by Sung Jin Cho on Unsplash

Lorsque l’on a une vessie hyperactive, il est parfois difficile de sortir de chez soi, l’urgenturie ou même la pollakiurie étant difficiles à gérer lorsque l’on est en balade. Cela demande un peu de préparation en amont pour repérer sur votre parcours les différents endroits où vous pourrez aller aux toilettes facilement. Dans un premier temps, les restaurants et les cafés seront vos meilleurs alliés mais il vous faudra souvent consommer pour pouvoir utiliser leurs toilettes. Vous pouvez repérer en amont les différents endroits dans lesquels vous rendre. 

Ensuite les commerces tels que les centres commerciaux ou les stations services proposent également des toilettes. 

Le moteur de recherche Google ou son application Google maps peut vous aider en vous proposant de localiser ces différents lieux.

Les toilettes publiques : difficiles d’accès

Vous pouvez également vous rendre dans les toilettes publiques

L’accès aux toilettes pour de nombreuses personnes paraît anodin, et pourtant nombreuses sont les personnes qui les utilisent par nécessité ! Les personnes avec une vessie hyperactive, atteintes de maladies chroniques, les séniors, les femmes enceintes, les taxis, ou encore les sans-abri les utilisent souvent.

En France, on déplore une pénurie du nombre de ces installations sanitaires. La crise sanitaire n’a fait que mettre en avant ce constat. Un rapport sur « Le droit d’accès à des toilettes en France » de l’Académie de l’eau de 2020 l’explique : « Notre pays compte environ 14.000 WC publics, soit un pour 4.610 habitants. Et l’équipement est très inégal selon les villes : si Paris compte un sanitaire pour 3.000 personnes, Marseille n’en comptait en 2019 qu’un pour 48.000 personnes ». 

Ce sont les municipalités qui sont chargées de l'équipement des sanitaires publics, et aucune législation n’exige un minimum de toilettes.

Une proposition de loi ayant pour objectif de rendre obligatoire la mise à disposition gratuite de toilettes publiques pour les villes de plus de 3. 500 habitants avait été adoptée par l’Assemblée, mais rejetée par le Sénat en 2017.

La pétition Urgences toilettes a été lancée par l’ AFA CROHN FRANCE sur change.org. 8 692 personnes ont signé à ce jour, prochain objectif : 10 000 !

Si vous aussi vous souhaitez signer cette pétition c’est ici : Pétition

Des applications et site internet au service des usagers

Même s’il existe une pénurie de toilettes publiques, pour préparer votre balade, plusieurs sociétés se sont penchées sur le sujet et vous aider à repérer facilement ces toilettes. L’application Où sont les toilettes vous indique gratuitement les emplacements de 150 000 toilettes dans le monde. D’autres applis existent aussi en anglais comme Flush-Toilet Finder & Map, Toilets Finder...Certaines villes en France ont développé leur propre application comme Paris, ou des cartes en libre accès sur leur site internet comme la ville de Rennes.

Pour retrouver des conseils autour de l’incontinence urinaire, c’est ici.