Qu'est-ce que le calendrier mictionnel

36 Vues

Il existe des auto-questionnaires validés permettant d’évaluer la sévérité de l’incontinence urinaire et  les symptômes qui y sont éventuellement associés : le calendrier mictionnel est l’un d’entre eux.

Si vous souffrez de problèmes d’incontinence et avant toute prise en charge, votre médecin vous demandera sans doute de tenir un calendrier mictionnel.

Aussi appelé catalogue mictionnel ; il aide à mieux détecter l'origine de vos difficultés.

En complément des questions posées par votre médecin, il aide à estimer la fréquence et la gravité des symptômes et à vous impliquer activement dans la prise en charge de son incontinence.

Définition d’un calendrier mictionnel

Le calendrier mictionnel est un outil qui a pour but d’étudier le plus précisément possible le fonctionnement de votre vessie dans votre vie quotidienne. C’est un relevé du comportement mictionnel sous forme d’auto-questionnaire validé.

Il permet d’évaluer la sévérité de l’incontinence urinaire, la gêne ressentie et le retentissement sur la qualité de vie et les autres symptômes éventuellement associés à l’incontinence

Il se présente comme un tableau complété par le patient.Il peut ainsi aider le médecin à mieux reconnaître et évaluer les éléments qui peuvent  contribuer aux problèmes urinaires que vous avez. 

Ceci est un moyen d’aide au diagnostic et à la prise en charge de la vessie hyperactive.

Il consiste à noter sur 3 à 7 jours consécutifs, l’horaire et le volume de chaque miction, le nombre et la circonstance des fuites urinaires et éventuellement la quantité de boisson ingérée.

Il ne faut surtout pas changer vos habitudes alimentaires, vos boissons et vos habitudes d’aller aux toilettes.


Aussi, il renseigne sur la capacité vésicale, la fréquence des besoins, les volumes urinés et permet de dépister les mauvaises habitudes hygiéno-diététiques. Il sera utile dans le suivi thérapeutique.

Il aide notamment à diagnostiquer ces 8 (mauvaises) habitudes à arrêter  qui déclenchent les fuites urinaires:

-Ne pas s’asseoir sur la cuvette des toilettes.

-Se retenir de faire pipi plus de 5 heures.

-Boire beaucoup après 17 heures.

-Boire du vin blanc ou du champagne avec modération. 

-Manger trop gras.

-Éviter d'être constipé car cela favorise les fuites urinaires

-Faire du jogging intensément peut être la cause de la venue d’incontinence urinaire liée à l’effort. 

Pourquoi dois-je tenir un calendrier mictionnel?

Vous avez comme une urgence urinaire, généralement associée à la manifestation de l'un ou plusieurs des symptômes suivants (urgenturie, pollakiurie, nycturie, incontinence par impériosité). C’est ce qu’on appelle avoir une vessie hyperactive.

Le calendrier mictionnel vous permet de faire le point de manière objective sur vos symptômes et votre gêne au quotidien.

Il permet de rechercher un trouble urinaire en renseignant la fréquence des mictions, la quantité d’urine éliminée ou encore la quantité de boisson absorbée.

Lors de la consultation avec votre médecin, celui-ci pourra, s’il le juge utile, vous demander de tenir un calendrier mictionnel pour évaluer votre problème urinaire et en surveiller l’évolution sous traitement ou après une intervention chirurgicale.

Vous apporterez votre calendrier lors de votre prochain rendez-vous avec votre médecin , cela l’aidera à choisir le meilleur traitement.

Comment tenir son calendrier mictionnel?

-Ne pas s’asseoir sur la cuvette des toilettes.

-Se retenir de faire pipi plus de 5 heures.

-Boire beaucoup après 17 heures.

-Boire du vin blanc ou du champagne avec modération.

-Manger trop gras.

-Éviter d'être constipé car cela favorise les fuites urinaires

-Faire du jogging intensément peut être la cause de la venue d’incontinence urinaire liée à l’effort. 

  • La date et l’heure précise de chacune de vos mictions.

  • Le volume d’urine durant chaque miction (à l’aide d’un verre doseur) et faire l’addition de ces quantités mesurés par jour 

  • La nature de votre envie: comment se manifeste-t-elle? Urgence, normale ou suite à une fuite.

  • Si il y’a survenue de fuite urinaire; son degré d’importance:

           Petite +

           Moyenne ++

           Forte +++

        et surtout notez l’heure exacte à laquelle elle survient.

  • Dans quelles circonstances est apparue cette fuite : (en toussant, en marchant, petit effort, effort moyen, gros effort, sans vous en rendre compte, pendant votre sommeil, autre cas à préciser. )

  • Vos apports hydriques autrement dit les volumes de liquides que vous buvez tout au long de la journée en prenant note de la quantité et l’heure à laquelle la boisson a été ingérée.

Guide d’équivalence des volumes

  • Vous aurez une colonne commentaire dans laquelle vous pourrez renseigner : la couleur, l’odeur, la clarté des urines, les douleurs lors de la miction et les efforts nécessaires pour pouvoir uriner.

Quel est son intérêt?

  • Évaluer la quantité des liquides consommés et la quantité vidée.

  • Ce calendrier sert à contrôler l’effet d’un quelconque traitement ou opération chirurgicale. 

  • Détecter l’origine de votre incontinence ou de vos difficultés à uriner afin d’établir un diagnostic

  • Le calendrier mictionnel permet à votre professionnel de santé de comprendre comment se comporte votre vessie, et comment cela impacte votre vie.

  • Votre médecin pourra ainsi mieux vous prendre en charge et suivre l'évolution au fur et à mesure des dispositions prises pour traiter vos problèmes de fuites urinaires  et ainsi améliorer votre qualité de vie.

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/incontinence-urinaire/symptomes-diagnostic 

http://www.urofrance.org/fileadmin/medias/scores/catalogue-mictionnel.pdf 

https://www.sphere-sante.com/incontinence-information/incontinence.html